Home - Introduction La Trilogie de la 36ème Chambre de Shaolin, réalisée par Liu Chia-liang avec son demi-frère Gordon Liu comme héros récurrent, est une des pièces maîtresses de la Shaw Brothers de la fin des années 70 / début 80. A ce titre, il n'est pas étonnant que l'éditeur français Wild Side ait choisi ces trois oeuvres, pour la première apparition sur support DVD de films du glorieux studio hongkongais dans notre beau pays. Toutefois, outre les affreuses éditions américaines (pas toujours au bon format et uniquement doublées en anglais), il était possible de se procurer la fameuse trilogie chez l'éditeur hongkongais I.V.L. (Intercontinental Video Limited).
Les commentaires - Infos DVD - Voir Aussi
Support- Editeur : Wild Side Vidéo Image- Format du dvd : 16/9 compatible 4/3 en 2:35. Son- Son : Dolby Mono SupplémentsTous les documentaires, à l'exception de « Shaolin, la naissance d'un héros », ont été réalisés par Frédéric Ambroisine et produits par Wild Side Vidéo. - La présentation du film par Gordon Liu en option au démarrage du film. Le personnage est charmant et ses propos plein de respects et d'amour à l'égard de son « grand frère » Liu Chia Liang.
- Documentaire « Shaolin, la naissance d'un héros » réalisé par Celestial (et déjà présent sur l'édition I.V.L.). Un court historique assez intéressant sur le monastère Shaolin, sa philosophie, son école d'arts martiaux et sa représentation cinématographique. - Documentaire « le Cinéma Kung-Fu selon Liu Chia-Liang ». Un panorama très intéressant sur la carrière du maître, avec des angles d'attaque judicieux. De nombreuses interviews… sauf de Liu Chia Liang lui-même ! Un moment très émouvant : Gordon Liu qui regrette l'échec publique et critique de « Drunken Monkey », dernière réalisation de son grand frère, et se doute qu'il ne tournera plus jamais sous sa direction.
- « Le Maître du Wing Chun : entretien avec Lee Hoi-Sang ». Il s'agit d'une sympathique interview d'une dizaine de minutes sur un maître du wing chun ayant œuvré sur nombre de films de la Shaw Brothers. On n'y apprend pas énormément de choses mais il est toujours sympathique de recueillir le témoignage d'acteurs ayant pris part à l'aventure. - « Infernale carrière : entretien avec Eric Tsang ». Une des découvertes de l'édition Wild Side Vidéo : Eric Tsang a participé à la relecture du scénario de Ni Kuang ! C'est l'occasion pour Frédéric Ambroisine de lui poser des questions sur sa carrière, passée et future. Eric Tsang paraît aussi sympathique dans la vie qu'à l'écran et le spectateur prend un plaisir certain à suivre les propos de ce petit homme rondouillard à la drôle de voix et aux rares cheveux peroxydés ! - Une galerie de photos sur la partie dvd-rom. - L'affiche originale imprimable sur la partie dvd-rom. - La bande-annonce du film refaite par Celestial. - Un livret 12 pages signé Frédéric Ambroisine (je ne l'ai pas eu entre les mains et ne peux donc pas en juger la qualité).
David-Olivier Vidouze (avril 2004) Remerciements Wildside.
Le coffret de la trilogie de La 36° Chambre de Shaolin
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- © 1998-2004 HKCinemagic Les photos sont © par les détenteurs des copyrights. Droits réservés . Les articles n'engagent que leurs auteurs. Toute reproduction d'un article du site en vue d'une édition doit faire l'objet d'une demande. Les photos utilisées pour illustrer ce site sont tirées de magazines, press kit, VCDs ou DVDs. Si les personnes possédant les copyrights sur ces photos ne souhaitent pas les voir figurer dans ce site, qu'elles nous préviennent, nous les retirerons.
|