Les Tigres de la
Shaw Brothers

logo de la Shaw Brothers

Les acteurs

 

 Présentation

Violette Pan Yingzi

 

portrait & filmo

 

L'actrice Pan, au joli prénom Yingzi littéralement en chinois "Bienvenue Violette" fait partie de la vague des 12 révélations féminines des studios Shaw Brothers dans les années 60-70. Alorsque ses consoeurs Lily Ho et Li Ching accèdent rapidement au Panthéon des plus grandes stars de l'époque, Violette ne parvient jamais à percer et se contente en général des rôles de seconds couteaux. Une autre raison de son insuccès: en dépit des dissuasions des gens du 7è art, Pan Yingzi s'entête à se marier (trop tôt aux yeux de ses fans, donc un acte suicidaire professionnellement parlant) avec l'acteur Chan Hung Lit. D'ailleurs, les jeunes époux tournent ensemble dans Come Drink With Me (sorti en salle le 28/01/2004 dans notre belle contrée) aux côtés d'un autre duo mythique de l'époque (à la ville comme à l'écran) Cheng Pei Pei et Yueh Hua (qui ont l'intelligence de rester amants). Resté gravée dans nos mémoires, la scène culte dans One Armed Swordsman où Jimmy Wang Yu se fait amputer le bras droit à coup de sabre par Violette Pan Yingzi.... fort !


www.diezi.net

 
A part ce "bon coup tranchant", Miss Pan laisse derrière deux décennie de carrière une filmographie sans grand intérêt et une seule série martiale à la T.V.B.. Après son divorce dans les années 80, Pan Yinzi connait enfin dans le monde télévisuel taiwanais une période teintée de violet (dans l'ancienne Chine, le violet représente une couleur impériale d'où le nom de "La Cité (Violette) Interdite").

Après le succès à Hong Kong de la fresque historique de A.T.V. "Empress Wu Tse Tien" avec Petrina Fung Bo Bo, Violette Pan devient à son tour une grande star grâce à son rôle de l'impératrice de la Cléopatre chinoise Wu dans la saga taiwanaise (80 épisodes). L'expression en cantonais qui dit : "Pan Yingzi hong do fat zi", littéralement "Violette est d'une célébrité rouge qui vire au violet" autrement dit "l'actrice atteint le sommet de sa gloire". Pan s'avère également efficace dans le remake télévisé de "Little Dragon Maiden" de la Shaw Bros d'après le best seller de Jin Yong (voir les liens et les photos du film martial).www.diezi.net

A Hong Kong, en 1986, Cecilia Wong incarne magistralement la star suicidée Ruan Lingyu dite la Greta Garbo chinoise, dans la série éponyme à succès de A.T.V. (cf Center Stage de Stanley Kwan). A Taiwan, Violette Pan Yinzi resuscite dans un feuilleton biographique l'autre star déchue "Golden Voice" Zhou Xuan dite la Judy Garland chinoise qui avait commis une tentative de suicide et décédée en 1957. "The Song Of The Songtress" avec l'actrice-chanteuse défunte Zhou Xuan*). a d'ailleurs été présenté au Festival des 100 films chinois au Palais de Chaillot durant l'hiver 2003.

Après les années 90, Pan Yinzi se fait rare à l'écran...

Christopher VIOLET (décembre 2003)


Série taiwanaise "Little Dragon Maiden" : http://www.huaijiu.net/sdxn.html

 

Maid from Heaven, A (1963)
Come Drink with Me (1966)
Magnificent Trio (1966)
Dragon Creek, The (1967)
One Armed Swordsman (1967)
When the Clouds Roll By (1968)
Dark Semester (1969)
Swordswomen Three (1970)
Black and White Umbrellas (1971)
Deceiver, the (1971)
Eight Dragon Sword, The (1971)
Intruder at White Lotus Temple (1971)
Stock Fever (1973)
Kissed by the Wolves (1974)
Moon Night Cutter (1978)
Bone Crushing Kid (1979)
Master and the Kid (1980)
Shaolin Legend (1981)
Hero Vs Hero (1982)
Perfect Wife?! (1983)
Run, Tiger, Run (1984)

Source : HKMDB

 

Retour Acteurs de la SB

 

© HKCinemagic2

Les articles n'engagent que leurs auteurs. Toute reproduction d'un article du site en vue d'une édition doit faire l'objet d'une demande. Les photos utilisées pour illustrer ce site sont tirées de magazines, d'autres sites ou de VCD. Si les personnes possédant les copyrights sur ces photos ne souhaitent pas les voir figurer dans ce site, qu'elles nous préviennent, nous les retirerons.