L'encyclopédie
du cinéma HK

logo de la Shaw Brothers

Les films
de la SB

 

 Les chefs d'oeuvre de la Shaw Brothers

Lust For Love Of A

Chinese Courtisan

 

 

 Casting

Poster HKAnnée : 1984
Durée :  90 minutes.
Genre : érotico-martial.
Catégorie IIB
Réalisateur :
Chu Yuan
Producteur :
Sir Run Run Shaw
Scénariste : 
Ni Kuang


Interprètes : 
Candice Yu An-an, Nancy Hu Kuan-chen, Chang Kuo-chu, Alex Man Chi-leung, Tsao Ta-hua…

 

 Histoire & Critiques

Histoire : La Cour impériale envoie un agent pour enquêter sur un magistrat mêlé dans une affaire de corruption. Ce vieil homme fortuné, un grand client de la maison de passes “Merryland” paie doublement les services de la maquerelle Lady Chun (Candice Yu An-an) pour commanditer l'assassinat de l'enquêteur. La propriétaire des lieux appelle son bras droit Xiao Ye (Chang Kuo-chu), tueur à gages pour honorer chaque contrat de ses clients. Avant chaque mission, elle le motive en s'offrant à lui. Elle charge également la bande des 4 brigands, Ju San et ses frères de kidnapper pour elle, les jeunes femmes vierges qu'elle forme en “ courtisanes ”. Parmi les nouvelles prisonnières, Ai Nu (Nancy Hu Kuan-chen) refuse de se soumettre à la prostitution. Lady Chun dresse la rebelle en la vendant aux 4 notaires qui la violent à tour de rôle. Ai Nu, souillée fugue et erre en pleine nuit dans la ville où elle manque de se faire abuser par un inconnu. Lady Chun et sa bande interviennent et ramènent la victime au bordel. Ai Nu comprend que la vie n'est guère mieux à l'extérieur et se résigne à obéir à la maquerelle jusqu'à dans l'intimité d'une relation lesbienne…

 

Critique de Christopher Violet :   (certains détails du film sont révélés)

Douze ans après le succès phénoménal en 1972 de Confessions intimes d'une courtisane chinoise avec Lily Ho dans le rôle titre de Ai Nu, Chu Yuan réalise lui-même ce remake en 1984. Il explique qu'il n'aime pas tourner deux fois le même film, ainsi il modifie un peu l'esprit de l'œuvre, nuance et inverse les rôles existants.

Dans l'original, la prostituée Ai Nu est assoiffée de vengeance et son bourreau de partenaire homosexuelle Lady Chun profondément monstrueuse dans ce rôle secondaire. Dans le remake Lust For Love Of A Chinese Courtesan, Chu Yuan atténue l'aspect de vengeance et supprime l'effet gore des bras coupés sanguinolents présent dans l'original. Quoiqu'au début du remake, Candice Yu a tout de même sectionné le bras d'un brigand à coup de sabre. Une hypothèque pour la marque de fabrique sans doute !

Le cinéaste fait de Lady Chun un personnage principal, plus étoffé avec des flash-backs qui relatent son passé, ce qui lui donne une dimension plus humaine. Est-ce directement lié au statut de star de Candice Yu An-an, l'ex-femme de l'acteur Chow Yun-fat ? En tout cas, le jeu de l'actrice se révèle tout en nuance. À l'écran, elle personnifie merveilleusement cette femme fatale, égocentrique, cupide, égoïste, cruelle et narcissique. En même temps, elle humanise le personnage de la maquerelle avec ses moments de désarroi et d'égarement lorsque son lourd passé de victime la rattrape. Lady Chun, ici transformée en bisexuelle est tourmentée par son double amour pour Ai Nu et Xiao Ye. Chu Yuan saisit la trame de triangle troublant pour agrémenter son remake d'une pléthore de scènes sexuelles assez explicites.

Par exemple, le cinéaste filme une séquence pour le moins curieuse qui alterne en parallèle le déroulement du meurtre et l'acte sexuel entre Lady Chun et Xiao Ye. A l'instant précis où ce dernier enfonce l'épée dans le cœur de l'enquêteur, la maquerrelle pousse un cri d'orgasme ! Lorsque Ai Nu et Lady Chun s'adonnent aux plaisirs lesbiens, Xiao Ye, humilié et troublé, se livre à des plaisirs solitaires, et tout se termine par une pluie sensationnelle...!

Autant dire que le remake dérive vers une œuvre purement érotique au détriment de l'essence de l'original qui mêle suspense, manipulation, vengeance et meurtres en série.

Dans ce remake, la belle actrice taiwanaise Nancy Hu succèdant à Lily Ho ne retrouve pas la hargne de son aînée mais livre néanmoins une prestation honnête. Dommage que l'acteur Alex Man Chi-leung qui remplace Yueh Hua dans le rôle de l'officier Ling Yun soit réduit au rang de guest-star.

L'intérêt du film réside dans l'évolution de Ai Nu. La prostituée à l'âme blessée par son amour, l'officier Ling Yun qui la rejette à cause de sa profession, transcende son mal être en couchant avec Xiao Ye pour provoquer Lady Chun. La maquerelle aveuglée par sa possessivité, détruit tout ce qui entrave son chemin : la relation de Ling Yun et Ai Nu, ainsi que Xiao Ye. Elle continue à utiliser sa maîtresse Ai Nu pour satisfaire les clients haut placés pour assurer l'avenir du bordel. S'aiment-elles vraiment ? Finalement, qui divise pour mieux règner ?

Dans Lust For Love Of A Chinese Courtesan, Chu Yuan ne lésine pas sur les moyens pour rendre les scènes esthétiques (les décors sont somptueux) grâce à un savoir faire maintes fois éprouvé. Hélas, il néglige le principal : l'intrigue manque de profondeur. Un film qui se laisse regarder avec plaisir mais demeure inférieur à l'original Confessions intimes d'une courtisane chinoise de 1972.

Christopher Violet.

 

retour films de la Shaw Brothers
retour introduction à la Shaw Brothers

 

© HKCinemagic2

Les articles n'engagent que leurs auteurs. Toute reproduction d'un article du site en vue d'une édition doit faire l'objet d'une demande. Les photos utilisées pour illustrer ce site sont tirées de magazines, d'autres sites ou de VCD. Si les personnes possédant les copyrights sur ces photos ne souhaitent pas les voir figurer dans ce site, qu'elles nous préviennent, nous les retirerons.