L'encyclopédie
du cinéma HK

logo de la Shaw Brothers

Les films
de la SB

 

 Les chefs d'oeuvre de la Shaw Brothers

 

The Trail Of The Broken Blade

 

 

 Casting

Année : 1967 (mars)
Durée : 104 minutes.
Genre : wu xia-pian.
Catégorie II
Réalisateur : Chang Che
h
Assistant réalisateur : Hsiung Ting Wu

Producteur : Sir Run Run Shaw
Chorégraphes :
 Liu Chia Liang, Tang Chia

Directeur de la photographie : 
Baau Hok Lai
(Pao Hsueh Li)
Directeur artistique : 
Chen Chi Ruey

Scénariste : 
Chang Cheh
Monteur : 
Chiang Hsing Loong
Musique : 
Wang Foo Ling, Chang Cheh (paroles de la chanson titre), Wang Chu Jen (musique de la chanson titre)
Interprètes :
Chin Ping, Kiu Chong (Chiao Chuang), Jimmy Wang Yu, Chiao Chiao, Chen Hung Lieh, Ngai Ping Ngo, Tin Fung, Paang Paang, Fan Mei Sheng, Lau Kar Wing, Tong Dik, Wu Ma, Lam Chung, Lee Wan Chung, Wong Kwong Yue, Liu Chia Liang, Tang Chia, Hsu Hsia, Nam Wai Lit, Lee Ying, Woo Tung.
Apparitions spéciales :
Cliff Lok, Cheng Lui, Yuen Cheung Yan, Yuen Shun-Yi, Yuen Wo Ping, Cheung Chok Chow, Lo Wai, Wong Mei, Wong Pau Gei, Kok Lee Yan.

 

 Histoire & Critiques

Histoire : Venger la mort de son père, injustement fait condamner à mort par un ministre lâche et veule, conduit le jeune Li Yueh (Jimmy Wang Yu) à la fuite et au déguisement. Sa tête mise à prix, il doit abandonner sa fiancée Liu Xian (Chin Ping) et ses ambitions pour se terrer dans un petit village et occuper un emploi de palefrenier. Un preux épéiste (Kiu Chong) s'offre alors à la belle Liu Xian pour retrouver son amour de jeunesse. Lui-même poursuivi par de redoutables ennemis, il va rencontrer dans sa quête un fascinant jeune homme et se lier d'amitié avec lui...


Critique de David-Olivier : The Trail Of The Broken Blade est l'un des premiers wu xia pian de Chang Cheh et fait assurément partie de la vague "old school" (vieille école) : l'action y est beaucoup plus lente que dans les films des années 70 et les chorégraphies y ont moins d'importance (certaines sont carrément baclées !).
Il serait pour autant idiot de passer à côté de ce très bon film de sabre, habile mélange entre le mélodrame le plus tortueux (les protagonistes principaux sont tous épris de quelqu'un qui ne veut pas ou ne peut pas les aimer) et l'action, tourné sans une once d'humour avec le grand Jimmy Wang Yu en tête d'affiche. Aussi invraisemblable qu'il puisse paraître, le scénario tient la route et Chang Cheh nous emmène là où il souhaite que nous nous rendions, dans un monde peuplé de preux chevaliers, capables de renoncer à leur amour par principe, de patrons de salles de jeux, plus sympathiques qu'ils n'y paraissent, de tyrans vivant retirés sur des îles mystérieuses et de jeunes femmes au caractère bien trempé...
L'amitié virile est une fois de plus vantée par Chang Cheh. Elle revêt ici une tournure particulière en associant un épéiste classieux à un employé d'écurie d'hôtel, sale et mal rasé. Fascination pour la fange, séduction des gens "d'en bas", vérité brute d'un être à l'aspérité affichée (et finalement feinte) contre paraître d'un fringuant sabreur qui n'a d'autre but dans la vie que de chercher des causes à défendre... le riche et le pauvre, l'oisif et le besogneux, la Belle et la Bête version Chang Cheh... L'amitié masculine n'a donc pas de frontière sociale : les âmes pures ne s'embarrassent pas des barrières de naissance ou les contraires s'attirent ?
Plutôt que d'être amoureux de Ching Ping, Kiu Chong n'est-il pas amoureux de l'amour que celle-ci porte à Jimmy Wang Yu ? Et finalement ne part-il pas à sa recherche non pas pour le rendre à sa fiancée mais pour le retrouver avant elle et lui ravir ? D'ailleurs, Ching Ping perd à un moment donné patience - confiance ? - et décide elle aussi de quitter sa demeure et de partir à sa recherche. Intuition féminine ?...
Malgré la présence de Liu Chia Liang et Tang Chia aux chorégraphies, les combats sont un peu le point faible de The Trail Of The Broken Blade : il faudra être indulgent devant ce travail d'un autre âge, même si la qualité semble s'améliorer à mesure que le film avance. Le final est à ce titre un véritable carnage, dans la grande tradition "chang-chehienne" !!!



Le réalisateur a fait appel à un acteur malheureusement assez peu présent dans l'industrie cinématographique de l'époque, Kiu Chong, qui, même s'il n'a pas la présence martiale d'un Ti Lung ou d'un Yueh Huah (ou même d'un Jimmy Wang Yu), compose un très beau personnage d'artiste martial élégant et racé. Face à lui, Jimmy Wang Yu est fidèle à son habitude : de parcimonieuses expressions sur son visage, une impassibilité qui, dans ce rôle, est plutôt de circonstance. (Grand nageur devant l'eternel, il nous gratifie vers la fin d'un superbe plongeon dans la mer !) Les actrices ne sont pas en reste et les deux grandes stars Chin Ping et Chiao Chiao sont délicieuses.

Au final, The Trail Of The Broken Blade est une très belle découverte.

 

 Fiche technique du DVD :  


Info dvd 

- Editeur : IVL (Intercontinental Video Limited). Un jusqu'à présent petit éditeur qui deviendra grand grâce à la distribution du catalogue Shaw Brothers (760 films environ). C'est actuellement lui qui édite à Hong Kong les dessins animés du studio Ghibli.
- Boîtier plastique translucide.
- Zone : zone 3, NTSC.
- Face unique / Couche double.
- Sous-titrage : 4 sous-titres optionnels : anglais / chinois traditionnel / malais / indonésien.
Pour cette édition, pas de problème de double sous-titrage. En revanche, on peut regretter leur petitesse qui les rend difficilement lisibles sur certains téléviseurs.
- Chapitré : oui.

 Image 

- Format du dvd : 16/9ème.
- Format du film : 2.35 . Le format est respecté.
- Qualité du master : excellente. Un travail de restauration de titan ! Jamais les films de la Shaw Brothers n'avaient paru aussi beau depuis leur projection cinéma. Aucune griffure, aucun point blanc et des couleurs magnifiques. Du grand art !
- Qualité de la compression : moyenne. L'image est un peu trop souvent floue. Mais le résultat n'est tout de même pas catastrophique.

 Son 

- Son : Dolby Digital 2.0.
- Langues : mandarin.
- Qualité du son : moyenne. Est-ce dû à l'âge du film ou à la restauration ? Quoiqu'il en soit, les dialogues sont parfois extrêmement étouffés.

 Suppléments 

- Accès direct aux 12 chapitres (grâce à une image mouvante).
- Bande annonce du film.
- Bande annonce de 3 autres titres de la Shaw Brothers sortis dans la même "fournée".
- Documentaire sur la carrière de Chang Cheh en chinois sous-titré anglais "The Master - Chang Cheh" d'une durée de 17 minutes(plus de 17 minutes d'images de films et d'interviews de David Chiang, John Woo, Andy Lau, Tsui Hark, Ti Lung, Wu Ma...).
- Photographies.
- Notes de production.
- Biographies, filmographies de
Chang Cheh, Jimmy Wang Yu, Chiao Chiao, Chiao Chuang (Kiu Chong) et Chin Ping.

 Remarques 

Les DVD de la Shaw Brothers édités par IVL sont beaux, magnifiques même, qu'on se le dise ! Celestial Pictures a investi près de 2 millions de dollars pour effectuer la restauration de près de 760 titres et nous les proposer en format digital. Ce processus va nécessiter 3 ans et mobiliser une trentaine de personnes qui vont travailler image par image pour nous restituer ces films dans leur état d'origine. La première vague de titres mis en vente a eu lieu le 5 décembre 2002. 

David-Olivier Vidouze (2003)

 

retour films de la Shaw Brothers
retour introduction à la Shaw Brothers

 

© HKCinemagic2

Les articles n'engagent que leurs auteurs. Toute reproduction d'un article du site en vue d'une édition doit faire l'objet d'une demande. Les photos utilisées pour illustrer ce site sont tirées de magazines, d'autres sites ou de VCD. Si les personnes possédant les copyrights sur ces photos ne souhaitent pas les voir figurer dans ce site, qu'elles nous préviennent, nous les retirerons.