L'encyclopédie
du cinéma HK

logo de la Shaw Brothers

Les films
de la SB

 

 Les chefs d'oeuvre de la Shaw Brothers

 

The Master

 

 

 

 Casting
Année : 1980
Durée :  92 minutes
Titres alternatifs : Three Evil Masters, 3 Evil Masters
Genre : comédie kung-fu
Catégorie IIB
Réalisateur : Tony Liu Jun Guk
Producteur : Mona Fong Yat Wa
Producteur exécutif : Sir Run Run Shaw
Scénaristes : 
Ni Kuang
Chorégraphe : Hsu Hsia
Assistants chorégraphes : Chui Fat, Poon Kin Gwan, Yuen Tak, Yuen Fai, Chung Wing.
Monteurs : Chiang Hsing Lung, Liu Shao Kwang
Directeur artistique : Johnson Tsao (Johnson Chow Shui Yuen)
Interprètes :
Chen Kuan Tai, Johnny Wang Lung Wei, Yuen Tak, Candy Wen Xue Er, Chan Lau, Lam Fai Wong, Cheng Miu, Wong Ching Ho, Lau Hok Nin, Ng Hong Sang, Yuen Fai, Chui Fat, Ko Hung, Ngaai Fei, Wang Han Chen.
Apparitions spéciales : Cheung Chok Chow, Fung Ging Man.

 

 Histoire & Critiques

Histoire : Un jeune étudiant en arts martiaux, pauvre et indiscipliné, sauve la vie d'une légende vivante du kung-fu gravement blessée suite à un combat acharné contre les "Trois Maîtres Diaboliques". En échange de soins, celui-ci lui enseigne secrètement - et contre les préceptes mêmes du kung-fu (qui considèrent comme traître tout élève prenant des leçons d'une autre école que la sienne) - son art. Pendant ce temps, les "Trois Maîtres Diaboliques" terrorisent la région et recherchent leur ennemi juré.

Critique de David-Olivier : The Master est une tentative des studios de la Shaw Brothers pour ne pas se laisser distancer par la vague cinématographique de la "comédie kung-fu". 1980 est en effet l'année où les phénomènes Jackie Chan et Sammo Hung éclatent au box-office, renvoyant les films d'arts martiaux "à l'ancienne" aux oubliettes des palmarès... Sir Run Run Shaw fait donc appel à l'une des "Seven Little Fortunes" (d'où sont issus les acteurs sus-nommés), Yuen Tak, et charge le metteur en scène de le transformer en clone de Jackie. Il va donc sans dire que son influence transparaît à chaque plan pour le meilleur (les combats mêlant avec géographie et objets) et le pire (l'humour potache).
Le scénario de The Master est classique : une banale histoire de "vilain petit canard" qui, tout le monde s'en apercevra à la fin (notamment la belle jeune fille et son méprisant de maître), était en fait un "beau cygne". Le tout martialement parlant, bien entendu !



L'excellente surprise du film vient de la présence au générique du formidable - et sérieux - Chen Kuan Tai. Les combats qu'il nous livre sont tout simplement superbes, dignes de ses meilleures performances (même en ce début des années 80 où l'âge aurait pu commencer à se faire sentir). Yuen Tak est lui aussi très impressionnant dans ce qui restera étonnamment à ce jour son seul premier rôle (il fera par la suite beaucoup de chorégraphie) : l'école de l'Opéra de Pékin aura livré de grands artistes et de brillants acrobates !
Côté humour, il manque à Yuen Tak l'aura et le charisme de Jackie Chan... ainsi qu'un scénariste adéquat (ce n'est évidemment pas la spécialité de Ni Kuang, plutôt habitué à travailler avec Chang Cheh !).
Au final, si The Master n'est pas un chef-d'oeuvre, il reste un excellent divertissement pour les amateurs d'arts martiaux, les joutes étant nombreuses et de grande qualité.

 

 Fiche technique du DVD :  



Les menus du DVD Celestial-ILV

Info dvd 

- Editeur : IVL (Intercontinental Video Limited). Un jusqu'à présent petit éditeur qui est en train de devenir grand grâce à la distribution du catalogue Shaw Brothers (760 films environ).
- Boîtier plastique translucide avec un fourreau reprenant la jaquette du dvd.
- Zone : zone 3, NTSC.
- Face unique / Couche simple.
- Sous-titrage : 4 sous-titres optionnels : anglais /chinois simplifié /malais / indonésien.
Pour cette édition, pas de problème de double sous-titrage. En revanche, on peut regretter leur petitesse qui les rend difficilement lisibles sur certains téléviseurs.
- Chapitré : oui.

 Image 

- Format du dvd : 16/9ème.
- Format du film : 2.35 . Le format est respecté.
- Qualité du master : excellente. Un travail de restauration de titan ! Jamais les films de la Shaw Brothers n'avaient paru aussi beau depuis leur projection cinéma. Aucune griffure, aucun point blanc et des couleurs magnifiques. Du grand art !
- Qualité de la compression : très bonne. L'image est parfaitement nette.

 Son 

- Son : Dolby Digital 2.0.
- Langues : mandarin, cantonais.
- Qualité du son : bonne.

 Suppléments 

- Accès direct aux 12 chapitres (grâce à une image mouvante).
- Bandes annonces du film.
- Bande annonce de 4 autres titres de la Shaw Brothers : Anonymous Heroes, Temple of Red Lotus, Heroes Two et Disciples Of The 36th Chamber.
- Photographies.

- Notes de production.
- Biographies, filmographies de
Chen Kuan Tai, Yuen Tak, Johnny Wang Lung Wei, Candy Wen Xue Er et Tony Liu Jun Guk.

 Remarques 

Les DVD de la Shaw Brothers édités par IVL sont beaux, magnifiques même, qu'on se le dise ! Celestial Pictures a investi près de 2 millions de dollars pour effectuer la restauration de près de 760 titres et nous les proposer en format digital. Ce processus va nécessiter 3 ans et mobiliser une trentaine de personnes qui vont travailler image par image pour nous restituer ces films dans leur état d'origine. La première vague de titres mis en vente a eu lieu le 5 décembre 2002.

David-Olivier Vidouze (15 septembre 2003)

 

retour films de la Shaw Brothers
retour introduction à la Shaw Brothers

 

© HKCinemagic2

Les articles n'engagent que leurs auteurs. Toute reproduction d'un article du site en vue d'une édition doit faire l'objet d'une demande. Les photos utilisées pour illustrer ce site sont tirées de magazines, d'autres sites ou de VCD. Si les personnes possédant les copyrights sur ces photos ne souhaitent pas les voir figurer dans ce site, qu'elles nous préviennent, nous les retirerons.