L'encyclopédie
du cinéma HK

logo de la Shaw Brothers

Les films
de la SB

 

 Les chefs d'oeuvre de la Shaw Brothers

 

The Condemned

 

 

 Casting

Année : 1976 (mai)
Durée : 102 min.
Genre : arts martiaux.
Catégorie II
Réalisateurs :
David Chiang
Producteur :
Runme Shaw
Producteur exécutif :
Liu Chih-Wei

Chorégraphes :
 
Tang Chia (Tong Gaai), Huang Pei-Chi.
Scénariste : 
Ni Kuang (I Kuang)

Interprètes : 
David Chiang, Choi Wang, Lily Li Li-Li, Guk Fung, Woo Gam, Kong Yeung, Pai Ying, Lee Hoi Sang, Chan Shen, Keung Hon, Shum Lo, Wong Ching, Yuen Sam, Robert Tai, Shih Ting Ken, Poon
Gam Man Hei, Wang Han Chen, Gam Gwan, Hsu Hsia, Lam Fung, Got Dik Wa, Lu Feng, Dang Tak Cheung, Lam Man Wai, Wai Pak, San Kuai, Huang Ha, Chan Dik Hak.

Apparitions spéciales : 
Cheung Ming
, Yen Shi-Kwan, Yuen Cheung Yan, Wong Pau Gei, Chui Fat, Chik Ngai Hung, Tino Wong Cheung, Lau Jun Fai, Wong Mei, Brandy Yuen Jan Yeung, Yuen Wo Ping.

 

 Histoire & Critiques

Histoire : Une bande de voleurs pille méticuleusement villages et riches demeures, laissant derrière elle cadavres et chaos. Un puissant commerçant décide de faire appel à une école d'arts martiaux voisine qui lui envoie, en retour, un de ses élèves (Choi Wang). Or, le jour de son arrivée, le commerçant se fait attaquer. L'élève survit et se fait bien vite accuser d'appartenir à la bande. Jeté en prison, il y est rejoint par un petit malfrat local, pickpocket de son état (David Chiang).


Critique de David-Olivier : Deuxième film de David Chiang en tant que metteur en scène, pure oeuvre de série qui ne se démarque aucunement de la production lambda, The Condemned n'en est pas pour autant honteux.
Les décors sont limités, les acteurs peu voire pas du tout connu (Choi Wang obtient le premier rôle alors qu'il est une découverte pour beaucoup de spectateurs), la mise en scène économique... on a vraiment l'impression que la Shaw Brothers n'a pas voulu prendre trop de risques en produisant le film d'une de ses stars (justement, The Condemned est-il un "caprice de star" ?). Côté arts martiaux, le film tient ses promesses malgré une sacré baisse de rythme au milieu du récit : Choi Wang est un bel athlète et David Chiang a le bon goût de ne pas tirer la couverture à lui. Mieux, la star joue le rôle d'un arnaqueur qui n'y connaît pas grand chose aux combats et donc évite d'y prendre part. Choi Wang peut ainsi donner la pleine mesure de son talent.


Le récit est classique. Il mélange film de prison (un bon tiers de The Condemned se déroule ainsi dans une cellule), drame (voir les scènes finales entre David Chiang et Lily Li) et action.
Au final, un petit film sympathique qui ne bouleversera certainement pas l'image que vous avez du cinéma hongkongais et plus particulièrement de la Shaw Brothers.

 

 Fiche technique du DVD :  

Info dvd 

- Editeur : IVL (Intercontinental Video Limited). Un jusqu'à présent petit éditeur qui deviendra grand grâce à la distribution du catalogue Shaw Brothers (760 films environ). C'est actuellement lui qui édite à Hong Kong les dessins animés du studio Ghibli.
- Boîtier plastique translucide.
- Zone : zone 3, NTSC.
- Face unique / Couche double.
- Sous-titrage : 4 sous-titres optionnels : anglais / chinois traditionnel / malais / indonésien.
Pour cette édition, pas de problème de double sous-titrage. En revanche, on peut regretter leur petitesse qui les rend difficilement lisibles sur certains téléviseurs.
- Chapitré : oui.

 Image 

- Format du dvd : 16/9ème.
- Format du film : 2.35 . Le format est respecté.
- Qualité du master : excellente. Un travail de restauration de titan ! Jamais les films de la Shaw Brothers n'avaient paru aussi beau depuis leur projection cinéma. Aucune griffure, aucun point blanc et des couleurs magnifiques. Du grand art !
- Qualité de la compression : bonne. L'image est globalement de très bonne tenue.

 Son 

- Son : Dolby Digital Mono.
- Langues : mandarin.
- Qualité du son : bonne.

 Suppléments 

- Accès direct aux 12 chapitres (grâce à une image mouvante, sur deux pages).
- Bande annonce du film.
- Bande annonce de 4 autres titres de la Shaw Brothers : Vengeance, Duel Of Fists, All Men Are Brothers et Heroic Ones.

- Photographies.
- Notes de production.
- Biographies, filmographies en anglais ou en chinois de David Chiang et Lily Li.

 Remarques 

Les DVD de la Shaw Brothers édités par IVL sont beaux, magnifiques même, qu'on se le dise ! Celestial Pictures a investi près de 2 millions de dollars pour effectuer la restauration de près de 760 titres et nous les proposer en format digital. Ce processus va nécessiter 3 ans et mobiliser une trentaine de personnes qui vont travailler image par image pour nous restituer ces films dans leur état d'origine. La première vague de titres mis en vente a eu lieu le 5 décembre 2002. 

David-Olivier Vidouze (8 novembre 2003)

 

retour films de la Shaw Brothers
retour introduction à la Shaw Brothers

 

© HKCinemagic2

Les articles n'engagent que leurs auteurs. Toute reproduction d'un article du site en vue d'une édition doit faire l'objet d'une demande. Les photos utilisées pour illustrer ce site sont tirées de magazines, d'autres sites ou de VCD. Si les personnes possédant les copyrights sur ces photos ne souhaitent pas les voir figurer dans ce site, qu'elles nous préviennent, nous les retirerons.