Les
chefs d'oeuvre de la Shaw Brothers |

All
Men Are Brothers
|
Casting |
Année
: sortie : 1975 (mai) - tournage
: 1973
Durée : 101 minutes.
Genre : aventures épiques / arts martiaux.
Catégorie IIB
Titre alternatif : Seven
Soldiers Of Kung Fu (US)
Réalisateurs : Chang
Cheh,
Wu
Ma (Feng Wu Ma)
Assistants réalisateur : Tang
Yuan
Producteur : Runme Shaw
Chorégraphes : Tang
Chia,
Liu Chia Liang, Chen
Chuan (Chan Chuen), Liu Chia Yung (Lau Kar Wing)
Scénaristes : Chang
Cheh,
Ni
Kuang
(I Kuang)
Monteur : Kuo Ting
Hung
Directeur artistique : Johnson
Tsao
Image : Kuang Han
Lu
Costumes : Li Chi
Maquillage : Wu
Hsu Ching
Musique : Chen
Yung Yu
Interprètes : Ti
Lung, David Chiang, Tamba
Tetsuro, Bolo Yeung, Chen Kuan Tai, Wong Chung, Guk Fung,
Danny Lee Sau-Yin, Fan Mei Sheng, Chan Sing, Wong Kwong Yue,
Michael Chan Wai Man, Yueh Hua, Lily Ho Li Li, Yue Fung, Chin
Feng, Lee Hang, Woo Wai, Zhu Mu, Tung Lam, Ho Hon Chau, Lau
Gong, Chan Feng Chen, Law Wai, Zhang Yang, Cheung Hei.
|
Histoire
& Critiques |
Histoire
: Les
"108
Bandits" poursuivent leur lutte contre le pouvoir
corrompu.
Leurs aventures les conduiront notamment à infiltrer
une ville fortifiée et à attaquer une forteresse
à flanc de mer...
 
 
Critique
de David-Olivier :
All Men Are Brothers
est la suite directe de The Water Margin même
si, comme nous l'expliquent les premières minutes du
film, de l'eau a coulé sous les ponts depuis lors.
Chang Cheh et Wu Ma sont toujours à la réalisation
(Baau Hok Lai a, lui, quitté le navire, tout comme
le futur célèbre assistant réalisateur
John Woo) et l'on retrouve peu ou prou une identique et grandiose
équipe d'acteurs Shaw Brothers. Ne manquent pas non
plus à l'appel un budget faramineux, de magnifiques
costumes et de superbes décors (peu de scènes
d'intérieurs ou de studio). A noter que ce second opus
a été tourné dans la foulée du
premier mais n'est sorti que 3 ans plus tard.
All Men Are Brothers débute par un bon quart
d'heure de flashes back sous forme de petites saynètes
affriolantes du style "résumé des épisodes
précédents". Ces flashes back ne sont pas
issus de The Water Margin mais sont une tentative d'explication
des événements déroulés entre
les deux films, et donc entre de nombreux chapitres du livre
"Au bord de l'eau" de Shi Nai-An et Luo Guan-Zhong
- cf. fiche de The Water Margin. Bien que spectaculaires
(affrontements sur le magnifique pont des studios SB de Clearwater
Bay, combats maritimes...), ces saynètes donnent au
film un début brouillon et bien compliqué et
n'apportent, au final, pas grand chose au récit. En
substance, on y apprend que de nombreux bandits ont perdu
la vie dans leur lutte contre la corruption des chefs politiques.
Les flashes-back ne sont d'ailleurs pas exclusivement limités
à l'introduction : ils viennent trop souvent polluer
l'intrigue et casser le rythme du film.
 
 
All Men Are Brothers partage avec son prédécesseur
les mêmes qualités et défauts. Comme expliqué
plus haut, le budget est conséquent et cela se voit
à l'écran : décors, lieux de tournage,
maquillage, costumes, accessoires, figurants, vedettes...
on peut aisément parler de superproduction ! Las, comme
The Water Margin, le scénario est inexistant...
All Men Are Brothers est en fait composé de
deux récits : des membres des "108 Bandits"
tentent de sortir d'une ville fortifiée et l'armée
des "108 Bandits" attaque une forteresse à
flanc de mer afin d'y déloger un prince corrompu. Nous
avons bien entendu droit au combat final, martial, gore et
dramatique. Un scénario aussi mince qu'une feuille
de papier à cigarettes qu'on pourrait réduire
à "il faut libérer la Chine de ses seigneurs
corrompus ; les 108 Bandits vont s'y attacher mais la tâche
sera rude et beaucoup périront durant leur entreprise".
On place ensuite les acteurs sur différents plateaux
de tournages et hop, le tour est joué ! On a du mal
à croire qu'il a fallu deux personnes pour écrire
le scénario (Chan Cheh et Ni Kuang)... Question violence
et représentation graphique de cette même violence,
on est un cran au-dessus de The Water Margin : n'y
voit-on pas un chevalier se battre comme si de rien était
juste après s'être fait trancher le bras par
son ennemi ? Le Holy Grail (Sacré Graal)
des Monty Python n'est pas loin... mais pas question d'humour
chez Chang Cheh !
Ne considérons cependant pas All Men Are Brothers
comme un navet : on y trouve ici et là des choses qui
valent la peine d'être sauvées et qui méritent
notre appréciation. On est seulement passés
à côté d'un grand film...
 
 
|
Fiche
technique du DVD : |


Les menus du DVD IVL
Info
dvd
-
Editeur : IVL (Intercontinental Video Limited).
Un jusqu'à présent petit éditeur qui deviendra grand
grâce à la distribution du catalogue Shaw Brothers
(760 films environ). C'est actuellement lui qui édite
à Hong Kong les dessins animés du studio Ghibli.
- Boîtier plastique translucide.
- Zone : zone 3, NTSC.
- Face unique / Couche double.
- Sous-titrage : 4 sous-titres optionnels :
anglais / chinois traditionnel / malais / indonésien.
Pour cette édition, pas de problème de double
sous-titrage. En revanche, on peut regretter leur
petitesse qui les rend difficilement lisibles sur
certains téléviseurs.
- Chapitré : oui.
 
Image
-
Format du dvd : 16/9ème.
- Format du film : 2.35 . Le format est respecté.
- Qualité du master : excellente. Un
travail de restauration de titan ! Jamais les films
de la Shaw Brothers n'avaient paru aussi beau depuis
leur projection cinéma. Aucune griffure, aucun
point blanc et des couleurs magnifiques. Du grand
art !
- Qualité de la compression : bonne.
L'image est de très bonne tenue, hormis quelques
rares plans tout à fait flous...
 
Son
-
Son : Dolby Digital 2.0.
- Langues : mandarin.
- Qualité du son : bonne.
 
Suppléments
-
Accès direct aux 12 chapitres (grâce à une image mouvante,
sur deux pages).
- Bande annonce du film.
- Bande annonce de 4 autres titres de la Shaw Brothers
: Vengeance, Iron Bodyguard, The Magnificent Trio
et Secret Service Of The Imperial Court.
- Photographies.
- Notes de production.
- Biographies, filmographies en anglais ou en chinois
de Betty Chung Ling Ling, David Chiang, Ti Lung, Chen
Kuan Tai, Chang Cheh et Wu Ma.
 
Remarques
Les
DVD de la Shaw Brothers édités par IVL sont beaux,
magnifiques même, qu'on se le dise ! Celestial Pictures
a investi près de 2 millions de dollars pour effectuer
la restauration de près de 760 titres et nous les
proposer en format digital. Ce processus va nécessiter
3 ans et mobiliser une trentaine de personnes qui vont
travailler image par image pour nous restituer ces films
dans leur état d'origine. La première vague de titres
mis en vente a eu lieu le 5 décembre 2002.
 
David-Olivier
Vidouze (8 novembre 2003)
|
|
|