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Les films
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 Les chefs d'oeuvre de la Shaw Brothers

 

All Men Are Brothers

 

 

 Casting

Année : sortie : 1975 (mai) - tournage : 1973
Durée : 101 minutes.
Genre : aventures épiques / arts martiaux.
Catégorie IIB

Titre alternatif :
Seven Soldiers Of Kung Fu (US)
Réalisateurs :
Chang Cheh, Wu Ma (Feng Wu Ma)
Assistants réalisateur :
Tang Yuan
Producteur : Runme Shaw

Chorégraphes :
 
Tang Chia, Liu Chia Liang,
Chen Chuan (Chan Chuen), Liu Chia Yung (Lau Kar Wing)
Scénaristes : 
Chang Cheh
, Ni Kuang (I Kuang)
Monteur :
Kuo Ting Hung
Directeur artistique :
 Johnson Tsao
Image :
Kuang Han Lu
Costumes :
Li Chi
Maquillage :
 
Wu Hsu Ching

Musique :
 Chen Yung Yu
Interprètes : 
Ti Lung, David Chiang,
Tamba Tetsuro, Bolo Yeung, Chen Kuan Tai, Wong Chung, Guk Fung, Danny Lee Sau-Yin, Fan Mei Sheng, Chan Sing, Wong Kwong Yue, Michael Chan Wai Man, Yueh Hua, Lily Ho Li Li, Yue Fung, Chin Feng, Lee Hang, Woo Wai, Zhu Mu, Tung Lam, Ho Hon Chau, Lau Gong, Chan Feng Chen, Law Wai, Zhang Yang, Cheung Hei.

 

 Histoire & Critiques

Histoire : Les "108 Bandits" poursuivent leur lutte contre le pouvoir corrompu. Leurs aventures les conduiront notamment à infiltrer une ville fortifiée et à attaquer une forteresse à flanc de mer...


Critique de David-Olivier : All Men Are Brothers est la suite directe de The Water Margin même si, comme nous l'expliquent les premières minutes du film, de l'eau a coulé sous les ponts depuis lors. Chang Cheh et Wu Ma sont toujours à la réalisation (Baau Hok Lai a, lui, quitté le navire, tout comme le futur célèbre assistant réalisateur John Woo) et l'on retrouve peu ou prou une identique et grandiose équipe d'acteurs Shaw Brothers. Ne manquent pas non plus à l'appel un budget faramineux, de magnifiques costumes et de superbes décors (peu de scènes d'intérieurs ou de studio). A noter que ce second opus a été tourné dans la foulée du premier mais n'est sorti que 3 ans plus tard.
All Men Are Brothers débute par un bon quart d'heure de flashes back sous forme de petites saynètes affriolantes du style "résumé des épisodes précédents". Ces flashes back ne sont pas issus de The Water Margin mais sont une tentative d'explication des événements déroulés entre les deux films, et donc entre de nombreux chapitres du livre "Au bord de l'eau" de Shi Nai-An et Luo Guan-Zhong - cf. fiche de The Water Margin. Bien que spectaculaires (affrontements sur le magnifique pont des studios SB de Clearwater Bay, combats maritimes...), ces saynètes donnent au film un début brouillon et bien compliqué et n'apportent, au final, pas grand chose au récit. En substance, on y apprend que de nombreux bandits ont perdu la vie dans leur lutte contre la corruption des chefs politiques.
Les flashes-back ne sont d'ailleurs pas exclusivement limités à l'introduction : ils viennent trop souvent polluer l'intrigue et casser le rythme du film.



All Men Are Brothers partage avec son prédécesseur les mêmes qualités et défauts. Comme expliqué plus haut, le budget est conséquent et cela se voit à l'écran : décors, lieux de tournage, maquillage, costumes, accessoires, figurants, vedettes... on peut aisément parler de superproduction ! Las, comme The Water Margin, le scénario est inexistant... All Men Are Brothers est en fait composé de deux récits : des membres des "108 Bandits" tentent de sortir d'une ville fortifiée et l'armée des "108 Bandits" attaque une forteresse à flanc de mer afin d'y déloger un prince corrompu. Nous avons bien entendu droit au combat final, martial, gore et dramatique. Un scénario aussi mince qu'une feuille de papier à cigarettes qu'on pourrait réduire à "il faut libérer la Chine de ses seigneurs corrompus ; les 108 Bandits vont s'y attacher mais la tâche sera rude et beaucoup périront durant leur entreprise". On place ensuite les acteurs sur différents plateaux de tournages et hop, le tour est joué ! On a du mal à croire qu'il a fallu deux personnes pour écrire le scénario (Chan Cheh et Ni Kuang)... Question violence et représentation graphique de cette même violence, on est un cran au-dessus de The Water Margin : n'y voit-on pas un chevalier se battre comme si de rien était juste après s'être fait trancher le bras par son ennemi ? Le Holy Grail (Sacré Graal) des Monty Python n'est pas loin... mais pas question d'humour chez Chang Cheh !

Ne considérons cependant pas All Men Are Brothers comme un navet : on y trouve ici et là des choses qui valent la peine d'être sauvées et qui méritent notre appréciation. On est seulement passés à côté d'un grand film...


 

 Fiche technique du DVD :  



Les menus du DVD IVL

Info dvd 

- Editeur : IVL (Intercontinental Video Limited). Un jusqu'à présent petit éditeur qui deviendra grand grâce à la distribution du catalogue Shaw Brothers (760 films environ). C'est actuellement lui qui édite à Hong Kong les dessins animés du studio Ghibli.
- Boîtier plastique translucide.
- Zone : zone 3, NTSC.
- Face unique / Couche double.
- Sous-titrage : 4 sous-titres optionnels : anglais / chinois traditionnel / malais / indonésien.
Pour cette édition, pas de problème de double sous-titrage. En revanche, on peut regretter leur petitesse qui les rend difficilement lisibles sur certains téléviseurs.
- Chapitré : oui.

 Image 

- Format du dvd : 16/9ème.
- Format du film : 2.35 . Le format est respecté.
- Qualité du master : excellente. Un travail de restauration de titan ! Jamais les films de la Shaw Brothers n'avaient paru aussi beau depuis leur projection cinéma. Aucune griffure, aucun point blanc et des couleurs magnifiques. Du grand art !
- Qualité de la compression : bonne. L'image est de très bonne tenue, hormis quelques rares plans tout à fait flous...

 Son 

- Son : Dolby Digital 2.0.
- Langues : mandarin.
- Qualité du son : bonne.

 Suppléments 

- Accès direct aux 12 chapitres (grâce à une image mouvante, sur deux pages).
- Bande annonce du film.
- Bande annonce de 4 autres titres de la Shaw Brothers : Vengeance, Iron Bodyguard, The Magnificent Trio et Secret Service Of The Imperial Court.

- Photographies.
- Notes de production.
- Biographies, filmographies en anglais ou en chinois de Betty Chung Ling Ling, David Chiang, Ti Lung, Chen Kuan Tai, Chang Cheh et Wu Ma.

 Remarques 

Les DVD de la Shaw Brothers édités par IVL sont beaux, magnifiques même, qu'on se le dise ! Celestial Pictures a investi près de 2 millions de dollars pour effectuer la restauration de près de 760 titres et nous les proposer en format digital. Ce processus va nécessiter 3 ans et mobiliser une trentaine de personnes qui vont travailler image par image pour nous restituer ces films dans leur état d'origine. La première vague de titres mis en vente a eu lieu le 5 décembre 2002. 

David-Olivier Vidouze (8 novembre 2003)

 

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